mardi 2 septembre 2014

Projet Potager : Le Protajet ! Etape 1

Bien le bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose un article à 4 mains :)

Après nos vacances dans les montagnes vosgiennes, mon copain et moi sommes revenus les yeux plein de verdure, et de fleurs dans les cheveux (et la barbe). Nous avons eu envie d'un petit coin de terre où nous pourrions jardiner, et surtout cultiver nos légumes car nous adorons tous les deux cuisiner.

Le projet potager était né, ce qui n'a pas tarder à devenir le Protajet ! Ahem

On s'est beaucoup renseigné : livres, internet… et nous avons fini par avoir une idée assez précise de ce que nous voulions :

Admirez la perspective de face pour tout sauf l'objet principal : un chez d'oeuvre


Ca a été quelque peu laborieux de trouver la structure tant convoitée adaptée au dimension de mon balcon, bien qu'il soit assez spacieux.
Nous avons opté pour un potager en carré. Il nous fallait une profondeur suffisante pour pouvoir y planter des légumes, c'est pourquoi le modèle en escalier nous a séduit : le bac du fond est assez profond, mais la structure reste légère visuellement. Pour nous ça sera donc du 90x90, assez d'espace donc pour 9 carrés de culture.



Il a fallu déjà dégager de la place pour accueillir la structure :
Je ne vous fait pas le avant après, mais sachez que c'était vraiment le bazar

Ensuite, l'achat du modèle. Après avoir écumé tout le jardiland du coin, on a fini par trouver notre bonheur chez Botanic. La chose est en kit, mais sans clou ni vis. Tout s'assemble tout simplement, on est ravi ! On a failli entamer une partie de Kapla avant de se rappeler tout le pain qu'on avait sur la planche. Haha.

Voilà la chose ! 

On a choisi de se rajouter un peu de travail en peignant notre structure. Il a fallut passer 2 couches de peintures sur chaque face, avec 3h de séchage entre chaque couche. Ca a été un peu long, mais le résultat est vraiment joli je trouve ! J'aime beaucoup cette couleur légèrement rosée :)

Oui oui, même les crans. Mon copain est un peu maniaque

A grand renfort de sac poubelle, on a protegé la surface de la table et le sol pour faire sécher tout ça. 
Aucun incident à déplorer, si ce n'est une planche que j'ai fait tomber et qu'il a fallut recoller, je ne vous raconte pas le regard noir qu'il m'a lancé car il est vraiment maniaque.


Bientôt fini ? Nooooon !!!!


Ensuite, il a fallu passer 2 couches de lazure, une sorte de vernis qui protège le bois et la peinture. 2 couches. Avec 12h de séchage entre chaque couche. Autant vous dire qu'on a eu le temps de voir tout les Xmen en attendant. Et même de faire des gaufres.

Si près du but !

Heureusement, notre patience est récompensée : nous venons de finir le montage :)
TaDaaaM ! 

Et voilà ! C'est assez proche du dessin préparatoire non ?

Il va nous falloir encore du travail bien sur avant de manger nos premiers légumes. Il va falloir s'occuper du terreau, de l'agencement des plantes et de leur méthode d'entretien. Ca devrait nous occuper cet hiver, car avec mon copain, on sait qu'on sèmera au printemps <3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire