vendredi 28 décembre 2012

DIY : Carnet de santé pour Oisillon



Aujourd'hui, je vous propose mon propre tutoriel pour coudre une housse de carnet de santé ! En effet, il me restait du tissu de la pochette à langer, et cette idée de réalisation m'a semblé appropriée. J'ai cherché longuement sur internet un tuto sur lequel m'appuyer... en vain. Rien ne me convenait. J'avais une idée très précise de ce que je voulais : quelque chose de pratique, de différent, avec un vrai truc en plus, et surtout pas gnangnan.

Puis j'ai eu une idée. Je l'ai dessinée :

Tous les carnets de santé dispose d'une bande de tissu horizontale sur la couverture. En faire une verticale, comme un livre, voilà l'idée. Pas d'appliqué, de ruban, de broderie, juste cette idée, je crois qu'elle se suffit à elle même.

J'ai décidé de créer en plus du rabat qui tient le carnet dans sa housse de rajouter 2 petites pochettes latérales pour ranger les feuilles volantes. Maintenant comment faire ?

J'étais très inspirée, et je me suis aperçue que cette housse, c'est en faite 2 doubles poches siamoises. Vous me suivez ?  Double poche, parce que rabat + Pochette, et siamoise car fixées au même fond. Il suffit donc de procéder comme pour les poches de la Pochette à langer ! Go !

Pour ce DIY, il vous faut : 



Z : Tissu uni 37x27 (fond)
A : Tissu uni 14x27 (couverture x2)
B : Tissu uni 33x27 (Rabat x2)


1 : Tissu motif 13x27 (tranche)
2 : Tissu motif 17x26 (pochette x2)


O : Ouate 36x26 (rembourrage)


Après la coupe, comptez moins d'une heure de couture !





1) La couverture
Envers                                                                                                        Endroit

Coudre ensemble la pièce 1 et les deux A, en centrant la pièce 1.



Puis coudre l'ensemble 1AA avec la pièce Z endroit contre endroit, en laissant un des petits côtés ouvert, ce qui permet ensuite de retourner l'ouvrage.




Vous obtenez ceci



Par l'ouverture, faire passer la ouate. Bien caler les coins. Pas de panique, le côté ouvert va se fermer tout seul dans quelques instants !

L'étape couverture est terminée, passons aux rabats.








2) Les Rabats

Plier en deux chacune des pièces 2 et B envers contre envers. Sur chaque pièce B, poser une pièce 2 de telle sorte que les pliures soient du même côté (on superpose les côtés qui s'effilochent donc !). Un coup de fer pour bien marquer la pliure.

Vous avez donc ici les rabats, non cousus, tels que vous les verrez dans la housse finie. Ceci est donc l'endroit du morceau 2B. D'accord ?








Poser un morceau 2B sur la couverture, endroit contre endroit. Le côté qui s'effiloche de 2B est vers l'extérieur de la couverture.


Piquer, et procéder de la même façon pour l'autre morceau 2B.






Nous en sommes là ! 



Retourner les rabats... et... 

TaDaaa ! 


Fermé, ça donne ceci  :
Alors ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire